Politique culturelle

Une politique culturelle pour la municipalité de Wentworth-Nord

La Table de concertation est très fière d’avoir contribué significativement à doter notre municipalité d’une véritable politique culturelle.

En effet, dès la création de la Table à la fin de l’été 2016, nous avons formé un comité dont le mandat était d’élaborer une Politique culturelle à proposer à la Municipalité de Wentworth-Nord. Les membres de ce comité étaient Marie-Andrée Dionne, Louise Lapointe et Line Chapados.

En octobre 2016, la proposition de Politique culturelle était présentée aux membres de la TCACWN, qui l’ont entérinée après des ajustements mineurs. Elle a ensuite été déposée auprès du Conseil municipal pour adoption, en novembre 2016.

En décembre 2016, le Conseil municipal de Wentworth-Nord adoptait sa Politique culturelle en n’ayant apporté que des changements relativement mineurs à la version proposée par la Table.

Voici les liens pour lire la version proposée, et la Politique culturelle adoptée en décembre 2016.

PS: Voici la Politique culturelle modifiée par le nouveau conseil municipal en novembre 2018. Pour comprendre le changement, voyez cet article.

Addendum

En février 2019, la nouvelle administration a amendé l’article 2 de la Politique culturelle, qui se lit maintenant comme suit:

2. La Municipalité reconnaît le Comité des Arts et de la Culture comme un interlocuteur privilégié pour des question [sic] [touchant] de près ou de loin la culture sur son territoire.

Or ce « Comité des Arts et de la Culture » est un comité municipal dont les membres sont choisis par le maire. Le comité est donc composé de 10 personnes, soit le maire, deux conseillers municipaux, trois employés et seulement quatre citoyens et citoyennes du milieu artistique et culturel. Bref, en matière de culture, la Municipalité est maintenant son propre interlocuteur privilégié !

À noter qu’il n’y a pas de représentation de tous les secteurs dans ce «comité» qui n’a été convié à une réunion qu’une seule fois en 2018.